Aussi loin que je me souvienne, les rituels m’ont toujours fascinée. J'ai pourtant mis du temps à commencer à m’en servir. Dès l'ouverture de la boutique, je me suis rendu compte que nous étions nombreux·ses à nous demander comment amener cette dimension symbolique dans nos vies. Mes créations et mon rapport aux rituels sont imprégnés de ces échanges.
Enfant, j’imaginais que les rituels donnaient des pouvoirs, qu’ils permettaient de voir l’avenir, d’entrer en connexion avec les éléments et les esprits de la forêt. La ferme dans laquelle j’ai grandi était habitée autant par les vivants que les âmes errantes, chacune portant sa lourde histoire. À cette époque, des méthodes de purification auraient pu changer beaucoup de choses pour moi, même si ma joie d’enfant et mon imaginaire m’ont en partie protégée.
C’est en grandissant et en m’intéressant aux pratiques ancestrales, chamaniques, éthniques ou des tribus du néolithique que j’ai découvert l’utilisation des rituels. Cela m'a pourtant pris du temps de m’attribuer ces outils et de commencer à m’en servir. Je me suis beaucoup renseignée, j'ai lu, écouté et fait des recherches sur la signification des éléments utilisés - les plantes, les objets, les symboles et les pratiques - afin de les comprendre, de me les approprier et de me sentir légitime de les mobiliser.
La dimension symbolique a toujours été présente chez Baies d'Erelle, en premier lieu dans la création de mes bijoux. L'histoire des estampes choisies, l'énergie des pierres et leurs bienfaits, l'équilibre des formes et des emplacements ont toujours été au centre de mon processus de création. J'ai commencé à créer des bijoux par besoin de guérison et chacune de mes pièces est pensée comme un allié émotionnel, une amulette.
À l'ouverture de la boutique, j'ai eu le besoin d'apporter ces outils rituels avec moi en pensant, à tort, qu’on me prendrait pour une illuminée... Je me suis cependant vite rendu compte que nous étions nombreux·ses à nous demander comment amener cette dimension symbolique et salvatrice dans nos vies. Comment pratiquer une purification? Quels outils utiliser? Quel rituel choisir? Où le pratiquer et à quel moment?
J’ai toujours reçu beaucoup de questions de la part de mes clients·es, pour répondre à un moment de vie bien précis. Je suis à chaque fois touchée par la confiance témoignée, par la profondeur des échanges et par la manière dont mes conseils sont reçus.
Ce que j’aime c’est écouter, comprendre les besoins de l’autre et les limitations pour le guider vers des outils et des pratiques simples et symboliques, en conscience. C’est toujours très fort pour moi quand je sens que la personne reçoit ce dont elle a besoin.
Ces dernières années, j'ai collaboré sur différents projets mobilisant cette dimension afin de rendre la pratique du rituel moins abstraite et accessible à toutes et tous.
Tout d'abord, en partenariat avec Marie-Ève Tschumi d'Écrivain-E, nous avons organisé des ateliers d'écriture à inscrire dans une pratique plus large des rituels. Puis, avec Julie Wannaz, ma complice “astro, deep & fun” au sein des Baies, nous avons lancé une année d’abonnement à des rituels lunaires liés aux signes astrologiques. Durant une année nous avons pensé et préparé chaque mois des rituels et les coffrets d'outils nécessaires à leur réalisation. Cette expérience nous a permis d'approfondir notre pratique en lui donnant une dimension esthétique, artistique, biodynamique et toujours consciente.
C’est riche de mes recherches, de mes expériences, de mes échanges avec vous, et de ces collaborations enrichissantes que je propose aujourd'hui des ATELIERS RITUELS.
Donnés en petit comité à la boutique (hors horaires d’ouverture), j'y présente les outils principaux et explique les principes de base pour comprendre et s'approprier les rituels. Ma volonté est toujours de démystifier ces pratiques et de vous les rendre accessibles.
Leave a comment