Entretien des bijoux Baies d'Erelle

1. Comment nettoyer vos bijoux en laiton-cuivre? 

Vos bijoux en laiton en cuivre noircissent et vous ne savez pas comment les nettoyer? UTILISEZ DU KETCHUP! 

Elles sont pas sérieuses chez les Baies?

Le laiton et le cuivre sont des matières souples et poreuses qui, par un procédé chimique et naturel, s’oxydent avec le temps selon le taux d’humidité de l’environnement et l’acidité de la peau. L’acidité de peau varie beaucoup d’une personne à l’autre et peut être amplifiée pendant nos périodes lunaires. L'oxydation "patine" vos pièces et leur donne un aspect sombre et moins lisse.

Le ketchup: l’acidité du ketchup (grâce à la tomate) vient ronger l’oxyde qui s’est déposé sur la matière. 

Comment procéder à votre nettoyage:

  • Immergez entièrement votre bijou en laiton et cuivre brut dans du ketchup
  • Laissez-le reposer 30 à 45 minutes maximum sans frotter
  • Rincez abondamment votre bijou sous l’eau chaude ou tiède
  • Finissez votre nettoyage avec du savon pour les mains une brosse (à dent par exemple)
  • Laissez le bijou sécher naturellement
  • Et voilààà... 
  • Le résultat va donner un aspect plus clair voir légèrement rosé et plus lumineux à tous les éléments en laiton et cuivre brut de votre bijou. Les pierres semi-précieuses ne craignent rien ici sauf le bambou rouge & rose, la nacre blanche et grise. L’acidité de la tomate les endommage! Veuillez à ne pas les recouvrir de ketchup.

      

    Une autre option...

    Le bicarbonate de soude: votre bijou en laiton et cuivre peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon de polissage ou d’une petite brosse douce recouverte d’une pâte de bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau ou à l’aide de laits spéciaux pour l’entretien du cuivre et du laiton.

    Attention! Veillez à ménager les pierres de vos bijoux lors du nettoyage, en vaillant à ne frotter que les éléments en laiton et cuivre.

     

     

      

    2. Comment nettoyer vos bijoux traités à l'or pâle?

      Notre ligne de bijoux en laiton et cuivre dorés à l’or pâle ne nécessite aucun nettoyage: pour prendre soin de vos bijoux dorés or pâle, ne les nettoyez pas!

      Nos bijoux dorés or pâle sont certes à base de laiton et cuivre mais ne doivent pas être nettoyés.  Ils sont dorés par un procédé de galvanisation: une fine couche de particules d'or et de rhodium recouvre la matière brute. Pour cette raison il faut minimiser tout frottement avec vos bijoux autant que possible afin d'éviter que la dorure ne s'affine et parte avec le temps.
      Contrairement aux bijoux en laiton et cuivre bruts, tous nos bijoux dorés à l’or pâle ne supportent pas de traitement de nettoyage. Le recours à tout produit ou outil de nettoyage est fortement déconseillé!

      EN CAS DE SALETÉ, UN BREF RINÇAGE À L'EAU SUFFIT

      Pour prévenir l’usure de la dorure
      Nous vous recommandons d’éviter tout contact avec l’eau de mer ou de piscine. Porter les bijou sous la douche peut accélérer le processus d'usure. Veillez à retirer vos pièces pour tout travail manuel ou d'éviter le contact avec des produits chimiques ou du parfum.

      L’acidité de la peau
      Selon les personnes, l'acidité de la peau peut altérer plus ou moins rapidement la dorure. Au fil du temps, le cuivre présent sous la dorure peut donner une teinte légèrement rosée au bijou sans pour autant tâcher la peau.
      Une fois la dorure altérée, il est tout à fait possible de refaire dorer vos bijoux pour les retrouver comme neufs. N'hésitez pas à nous demander un devis.
         
      Et dernier conseil... évitez de dormir avec vos bijoux, ils vous en seront reconnaissants.