Talismans protecteurs, nos colliers sont créés à partir de rééditions de sifflets de femmes du début du 20ème siècle. Symbole d'émancipation, ils s'inspirent de l'histoire des mouvements féministes et de la lutte constante pour l'égalité des droits.
J’ai découvert ces sifflets de femmes chez mon fournisseur d’estampes à Paris, en chinant dans leur sous-sol étroit, plus vieux encore que l’entreprise qui a ouvert ses portes il y a bientôt deux siècles. Ils étaient rangés dans une boîte en carton poussiéreuse. Personne ne les avait commandés depuis plusieurs décennies.
Lorsque l'on m'a expliqué qu'il s'agissait de sifflets de femmes datant de 1900, dont les moules d'origine avaient disparu, ma passion pour l’histoire des modes et des mœurs a été réveillée. J’ai commandé tout le stock!
En fouillant et me documentant j’ai découvert que les premiers sifflets de femmes étaient apparus au 19ème siècle. Se voulant discrets, ils étaient suspendus à une jolie chaîne dans le corsage, finement réalisé pour en tirer un bruit strident.
Ils étaient utilisés comme accessoires de protection en cas de mauvaise rencontre, pour faire fuir l’agresseur ou appeler à l’aide. L’accessoire parfait pour accompagner l’émancipation féminine… Dès les premiers regroupements féministes des années 1890, les femmes les ont brandis pour revendiquer l’évolution de leurs droits et se faire entendre. Jusque dans les années 1930 les artistes féministes les ont portés pour acter leur positionnement. Ironique, quand on pense que le sifflet vient de la chasse! Attribut masculin par excellence, au sommet de la chaîne alimentaire, accessoire créé par le mâle alpha, le vrai, le chasseur…
Il faudra attendre la fin des années 60 pour voir les sifflets revenir en force dans les mouvements de libération des droits des femmes et les manifestations qui s’ensuivirent, dans un autre design, moins fin, moins féminisé.
-
Aujourd'hui, après une nouvelle vague réveillée par le mouvement “me too”, force est de constater que la lutte pour l'égalité des droits, la lutte contre les violences et les discriminations faites aux femmes (et aux minorités) est encore forte et nécessaire! C'est dans ce contexte que cette collection a trouvé son ancrage dans le cœur de nos clientes.
La collection de Sifflets Baies d'Erelle a traversé différentes évolutions pour arriver aux modèles que l'on trouve aujourd'hui en vente. Les moules d'origines n'existant plus, nos premiers modèles ont été victimes de leur succès et se sont retrouvés en rupture de stock. Suite à une forte demande de ces pièces symboliques chez nos clientes, nous avons travaillé d'arrache pied avec nos fournisseurs pour faire produire une nouvelle édition, dans deux formats de sifflets qui composent aujourd'hui notre collection.
C'est ensemble que nous donnons vie à ce bijou et
que l'histoire des Sifflets de Femme continue à se construire.
Cette collection se veut être un symbole de sororité et de revendications: brandissons-les haut et sifflons fort!
♡ Erelle
Laisser un commentaire