Nos valeurs

 

Processus créatif

Chaque pièce trouve son origine dans notre boutique-atelier à Lausanne. Tout commence par une inspiration et une réflexion approfondie qui en découle. Recherches, croquis, composition, déconstruction, essais manqués, prototypes, corrections et ajustements. L’entier du processus créatif est une recherche d’équilibre. Nous avons le prestige d’être l’unique client indépendant travaillant encore avec les ateliers monteurs de Chanel. Leurs artisans bijoutiers s’occupent du montage de nos prototypes et de la production de nos collections pour la ligne dorée or pâle. Toutes les finitions ainsi que la ligne en laiton et cuivre sont entièrement réalisées par nos soins.

 

 

 

  


Nos matériaux

Les créations des Baies se présentent en deux lignes de bijoux, une en laiton et cuivre brut et une en laiton et cuivre doré or pâle.

Tous les éléments composant nos bijoux, du fil de laiton en passant par les chaînes, les anneaux, les fermoirs ou encore les estampes sont en laiton et cuivre, certifiés sans trace de plomb et sans nickel. Nos fournisseurs de chaînes et d’apprêts sont des petites entreprises familiales parisiennes et soucieuses d’une production locale. Nos estampes proviennent d’une maison située au cœur de Paris, dont l’outillage appartient au Patrimoine National et dont la fabrication est certifiée ISO 14001 (fabrication respectueuse de l’environnement).

 

  

 

 

Les bijoux Baies d’Erelle et l’or éthique

La marque Baies d’Erelle s’engage pour la durabilité. Renommé pour leur savoir-faire de qualité depuis près d’un siècle, notre maison de dorure, également située au cœur de Paris, bénéficie de la Certification RJC. A l’écoute de nos exigences, les artisans doreurs réalisent pour nous une dorure or pâle satinée, qui apporte au bijou une subtilité raffinée. L’or utilisé répond à des critères respectant les droits sociaux, du travail et de l’Homme en plus de garantir une utilisation maitrisée des ressources et de l’énergie, entre autres.

Afin de répondre à une clientèle soucieuse de la provenance d’un bijou et de ses composants, le Responsible Jewellery Council (Conseil pour les pratiques responsables en bijouterie-joaillerie) s’engage à définir des normes éthiques, sociales et environnementales qui permettent une transparence non négligeable tout au long de la chaîne d’approvisionnement de métaux, d’or et de matériaux de platine.

La Certification est discernée aux sociétés motivées par un engagement durable dans le traitement des matières premières qu’elles utilisent, de l’extraction minière à la vente commerciale. Pour assurer le maintien du statut de membre certifié par le RJC, un renouvèlement de la certification doit être effectuée chaque trois ans. Cette démarche prouve la motivation de s’engager sur le long terme et constitue une marque de confiance pour les consommateurs.
Vous trouverez les explications détaillées sur la procédure de certification en français et en anglais.

 

Nos pierres

Les pierres fines et semi-précieuses que nous utilisons sont d'origine contrôlée par notre fournisseur qui travaille avec des artisans indépendants tailleurs de pierre essentiellement chinois au savoir-faire empreint d’un héritage ancestral. Toutes nos pierres proviennent de mines indépendantes de qualité situés dans les plus beaux gisements à travers le monde :

Amazonite (Afrique du Sud)
Améthyste (Brésil)
Bamboo (Asie)
Calcaire paysage (Brésil)
Citrine (Brésil)
Cristal de roche (Brésil)
Géode d’agate (Brésil)
Grenat (Inde)
Howlite (Brésil)
Labradorite blanche/pierre de lune (Madagascar)
Labradorite grise (Madagascar)
Lapis lazuli (Afghanistan)
Nacre blanc (Indonésie, coquille d’huitre perlière)
Nacre grise (Tahiti, coquille d’huitre perlière)
Obsidienne dorée (Mexique)
Onyx/agate noire (Brésil)
Opale (Australie)
Pyrite (Perou)
Quartz blanc (Brésil)
Quartz fumé (Brésil)
Quartz rose (Brésil, Madagascar)
Rhodochrosite (Argentine)
Serpentine (Brésil)
Topaze blanche et topaze bleue (Brésil)

 

Packaging

Tous nos bijoux sont emballés dans des boîtes en carton, réalisées manuellement en Suisse par une entreprise de réinsertion sociale (Polyval). Toutes nos pochettes à bijoux sont réalisées en Inde par une famille qui utilise du coton écoresponsable (sans utilisation de produits chimique et dans un souci d'économie et de préservation des eaux).


L’acquisition d’un bijou revêt souvent d’une attention personnelle ou sentimentale. Nous vous garantissons ainsi un climat de confiance et d’intégrité.
Pouvoir proposer des bijoux respectueux de l’environnement et des droits humains représente un luxe pour nous, qui converge avec nos valeurs au sein de l’univers des Baies.