Clément Deroussel
La couture d’âme s’invite chez les Baies
Du 31 octobre au 26 décembre,
nous sommes heureuses d’accueillir au Pop-up corner des Baies, un nouveau créateur français de talent, dont la couture réunit transmission, émotion et savoir-faire: Clément Deroussel.
Dans son atelier de Vaison-la-Romaine, Clément imagine et confectionne lui-même chaque pièce.
Les croquis se mêlent aux étoffes, les matières s’empilent, et la créativité s’exprime dans un univers sensible où le geste guide la forme.
Il chine les fins de séries de tissus des maisons de couture françaises qu’il transforme en pièces uniques ou en séries très limitées (souvent quatre exemplaires, du 36 au 42).
Issu d’une lignée de femmes couturières – sa mère, sa grand-mère, ses tantes – Clément perpétue un héritage familial où chaque génération a transmis l’amour du fil, de la coupe et du détail juste.
Son travail rend hommage à ces femmes fortes qui ont nourri son regard et son goût du beau, sans oublier son père, également issu du monde de la confection.
Inspiré par l’art japonais du kintsugi, il conçoit chaque vêtement comme une manière de réparer et sublimer, de donner une seconde vie aux tissus oubliés en bordant de lumière chaque couture d’un biais ou d’un liseré délicat, souvent pailleté ou coloré.
Une philosophie du soin et de l'importance du détail, chère aux maisons de haute couture.
Son univers mêle élégance romantique et modernité, avec un sens rare du mariage des coupes avec des références de style à différents mouvements de mode. Clément crée pour que chaque femme se sente belle, créative, mise en valeur par sa tenue, intimement puissante.
Ses créations, confectionnées artisanalement dans son atelier, portent en elles des références des années 60 et 70, revisitées avec fraîcheur et sensibilité, et teintées d’un romantisme façon Renaissance.Certaines de ses créations, par leur coupe et leur présence, séduisent également les hommes, preuve que sa vision du vêtement dépasse le genre pour célébrer la beauté du geste et de la matière.
Lors de sa première Fashion Week à Paris, Clément s’est entouré d’une équipe artistique indépendante, photographes, maquilleurs, coiffeurs, stylistes, mannequins, tous unis par le désir de créer librement, sans hiérarchie, dans un élan sincère et inspirant.
Cette démarche, à la fois collective et intuitive, résonne profondément avec notre vision chez Baies d’Erelle : celle d’une création consciente et humaine.
Chaque pièce sélectionnée nous réjouit et nous transporte dans un univers singulier, propre à son style. Nous avons sélectionné pour vous près de 40 pièces de cette première collection à découvrir en exclusivité en Suisse, uniquement à notre boutique-atelier jusqu'à Noël dans notre pop-up corner à Lausanne.
Une rencontre entre héritage et modernité, entre âme et couture.
Une mode qui parle au corps autant qu’à l’esprit.
✨
Découvrir les créations de Clément Deroussel, en boutique jusqu’à fin décembre.
Crédit photos: Théo Gourdol











Laisser un commentaire